Les boissons alcoolisées du Cap-Vert :
Sommaire
Amateur d’alcool, de bons spiritueux, de bière ou de vin, le Cap-Vert vous fait découvrir sa culture, et ses alcools à déguster. Dans cet article, nous vous informons sur les différentes boissons réputées, produites artisanalement au sein de l’archipel, ainsi que la provenance de celles-ci.
La liste des boissons alcoolisées capverdiennes :
1. Le grogue :
Ce spiritueux appelé grogue, n’est autre que le rhum de l’île de Santo Antao, qui est la principale productrice de rhum pour tout l’archipel du Cap Vert. Il existe différentes étapes de fabrication du rhum de Santo Antão, suivant les techniques ancestrales. Cet alcool traditionnel Capverdien, à base de canne à sucre, est peu connu du public international. C’est pourtant, d’après de nombreux cavistes Français, un des meilleurs au monde, et notamment le rhum Sodade, le plus connu. En 2017, les premiers rhums du pays sont exportés vers la France, qui est un pays grand consommateur, et grand connaisseur de boissons spiritueuses.
Ses arômes et saveurs :
On peut retrouver des arômes de fruits divers en buvant ce rhum capverdien produit en altitude, car des fruits poussent tout autour, voire entre les plantations de canne à sucre, ainsi que des saveurs aux notes florales, pour la même raison.
La culture de la canne :
Elle pousse sur des cultures en terrasses, sur des petites parcelles espacées, au milieu des montagnes. Elle se développe de façon traditionnelle sans produits chimiques ni toxiques, bio garantit, et sa récolte est faite par la main de l’homme. Le territoire volcanique riche en minéraux et autres éléments bienfaisants, favorise les récoltes.
La fabrication du rhum :
La canne à sucre est lavée, broyée et pressée moins de 2 jours après l’avoir coupée, pour conserver tous les arômes, ensuite la fermentation du jus de canne peut durer plus d’une semaine avec des produits naturels, puis ce jus est distillé au sein d’un alambic en cuivre, le jus est chauffé à une certaine température, puis refroidi avant d’être mis en cuve ou dans des bouteilles directement, pour la conservation.
Sa teneur en alcool :
Le rhum sort à environ 40 à 55 ° pour la commercialisation, il peut atteindre plus concernant la production personnelle.
Les distilleries réputées de Santo Antão :
La qualité du rhum peut varier légèrement d’une distillerie à une autre, voici la liste des distilleries réputées de l’île de Santo Antão, qui est la principale productrice de l’archipel :
- Ladeira Grogue à Tarrafal: peut être la meilleure des distillerie de santo Antão, la production est artisanale se concentrant sur la qualité des matières premières, respectant comme les autres distilleries, les méthodes de fabrication traditionnelles. Cette fabrique de rhum Cap-verdien offre aussi différents types de grogue en fonction du vieillissement ou des mélanges spéciaux.
- Paul Distillery à Paul : Elle est considérée comme une des meilleures de par sa renommée.
- Sinagoga Distillery à Sinagoga : Une autre distillerie appréciée, produisant un rhum qualitatif.
- Garça Distillery à Garça : Celle-ci est moins réputée, mais ça reste une bonne distillerie.
- Xoxo Distillery à Xoxo : XOXO Distillery est moins connue mais reste efficace tout de même.
2. Le vin du Cap-Vert :
Il est produit principalement sur l’île de Fogo, au sein d’un cratére appelé “Chã das Caldeiras”, cette île est la plus chaude du Cap-Vert, mais les nuits sont plus fraîches voire humides,favorisant ainsi le développement des cultures. D’autre part, les vignes se plaisent plutôt bien dans cet environnement volcanique.
Les différents vins produits :
- Le vin rouge (vinho tinto) : les vins rouges sont plutôt corsés, avec une belle robe, et une couleur foncée.
- Le vin blanc (vinho branco) : les vins blancs sont doux et fruités, possédant une couleur dorée.
- Le vin rosé (vinho rosé) : les vins rosés sont frais en bouche.
3. La bière du Cap-Vert :
la strela est aujourd’hui la seule bière produite dans cet archipel. C’est une bière blonde produite sur l’île de Santiago. A boire bien fraîche les pieds dans l’eau.
Degrés d’alcool :
Son degrés d’alcool est de 5.6°
Son prix :
Son prix varie entre 2 à 2.30 € selon l’endroit ou vous l’acheter.
4. Le Caipirinha Capverdien :
Ce cocktail est originaire du Brésil, à base de cachaça, de sucre et de citron vert, dans l’archipel du Cap-Vert, la cachaça est remplacée par le rhum local, idéal en soirée, pour profiter du climat et de l’ambiance.
5. Le punch Capverdien :
Un cocktail toujours à base de rhum, avec du miel de canne à sucre cette fois et une tranche de citron vert, sa couleur tire vers le brun, le miel lui donne une robe légèrement épaisse, attention, ca se boit tout seul mais les degrés sont là.
6. Le sang du dragon :
Le sang du dragon est une boisson produite à partir de la sève d’un arbre qui pousse au cap-Vert, le “dragonnier”, la couleur rouge de cette sève donne son nom à la boisson, elle est ensuite mélangée au rhum, pour lui donner plus de saveur avec des notes d’amandes. c’est une boisson, légèrement acidulée, fruitée et un peu sucrée, avec cette couleur particulière qui la distingue.
Ou est produit ce spiritueux ?
Il est produit dans la vallée de Cha de Pedra, à Santo Antão
L’autre boisson produite dans ce pays :
le café capverdien :
il est produit à Fogo, cette île volcanique idéal pour sa culture, les caféiers poussent en altitude, pour capter l’humidité du brouillard, mais se développe très bien sur une terre sèche, de plus, la terre volcanique chargée de nutriments, lui permet une conservation plus longue. La production permet de ravitailler tout l’archipel, quelques faibles quantités sont exportées à l’étranger, cependant.