animaux du cap vert, tortue marine qui nage

Les espèces animales du Cap-Vert

Au Cap-Vert, il y a environ 2000 espèces d’animaux identifiés, et particulièrement sur l’île de Santiago, la plus grande des îles, se trouve la capitale “Praia”, mais aussi sur l’île de Santo Antão, la plus verdoyante, et qui est la deuxième plus grande des îles de cet archipel.

Ce petit pays enregistre beaucoup de sites protégés et inscrits à l’Unesco, un patrimoine riche qu’il faut préserver, le gouvernement encourage ainsi l’écotourisme, pour que chaque touriste se sente concerné par cette cause. L’univers sous-marin du Cap-Vert est aussi un endroit très riche en biodiversité, il est considéré par les experts dans le domaine, comme l’un des plus importants au monde et qu’il faut préserver à tout prix.

Les animaux de l’univers sous-marin : 

Les requins : 

Il existe plusieurs espèces de requins présents dans tout l’archipel, on y trouve des requins nourrices, des requins taureaux, des requins-baleines, et des requins citron, ils ont tous été aperçus le long des côtes Capverdiennes. 

Les baleines : 

Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir et d’entendre le chant des baleines à bosse au Cap-Vert, et notamment à Ponta do Sol, sur l’île de Santo Antao, ou bien sur les côtes de l’île de Boa Vista.

Ces baleines de plus de dix mètres de long et pesant plusieurs tonnes, s’amusent en sautant hors de l’eau, le long des côtes, pour prévenir de leur présence, elles ne passent pas inaperçues, et se déplacent en groupes, pour le plus grand plaisir des voyageurs.

Des lamantins sont aussi présents dans l’archipel, mais ils s’éloignent des côtes car ils sont assez craintifs, L’archipel confirme la présence d’une vingtaine d’espèces de mammifères marins, et particulièrement à Santo Antão.

Les poissons divers : 

Les espèces de poissons sont nombreuses, on y retrouve notamment, le mérou, la pieuvre, mais aussi, la raie,la murène, les poissons chirurgiens, les marlins, les bancs de thons, et les poissons-trompette. D’autres espèces comme les crustacés, et notamment les langoustes vivent aussi dans les profondeurs de l’archipel.

Les colonies coralliennes : 

Ce pays est caractérisé par la richesse de son univers sous-marin, c’est une zone prioritaire et protégée au niveau mondial, concernant la biodiversité marine, comme les espèces de coraux, d’algues et autres qui y vivent.

Il y a plusieurs secteurs de l’archipel enregistrés comme étant des zones comportant d’innombrables colonies coralliennes et principalement à Santo Antão, le long de la côte de Ponta do Sol et de Sinagoga.

Les espèces d’oiseaux du Cap-Vert : 

Cet archipel est peuplé d’espèces d’oiseaux indigènes et migrateurs, comme par exemple, la Rousserolle du Cap-Vert, ou bien l’alouette de Raso, qui vit essentiellement sur l’île de Raso, qui n’est pas habitée. Il y a aussi le Bubulcus ibis, une sorte de héron, originaire de l’île de Boa Vista, la fauvette à tête noire, lePuffin du Cap-Vert, un oiseau de mer qui vit surtout sur l’île de Brava.

Les reptiles : 

Reptiles terrestres : 

Beaucoup d’espèces de lézards vivent dans ce petit pays, comme notamment le Gecko, ou bien, le Chioninia nicolauensis, l’hemidactylus bouvieri il en existe bien d’autres.

Reptiles marins :

Vous pouvez croiser des tortues marines au Cap-Vert, c’est un secteur privilégié par celles-ci, car elles viennent se reproduire sur certaines plages de l’archipel.

Les différentes espèces de tortues : 

Parmi les espèces présentes au Cap-Vert, il y a  le tortue luth. l’eretmochelys imbricata, la tortue verte, la plus célèbre, caretta caretta que l’on peut surtout apercevoir sur l’île de Santo Antão, à Tarrafal de Monte Trigo. Ou encore la tortue imbriquée et la tortue olivâtre. La caouanne est aussi présente, et menacée à cause du braconnage, elle est aussi appréciée gustativement par les orques et certains requins.

Les insectes : 

Les moustiques sont bien présents dans toutes les îles, pensez à vous protéger. Cependant, il y a d’autres espèces beaucoup plus sympathiques, comme, les libellules dont l’espèce principale est Odonata, les papillons, l’espèce bien présente est Lepidoptera. 

La présence de mille-pattes est aussi à prendre en considération, ils sont appelés “sampé” et mesurent environ 10 cm de long.

Les singes : 

Des singes verts cohabitent avec l’homme sur les îles de Santiago et Brava, aucune dangerosité à signaler.

D’autres espèces endémiques du Cap-Vert : 

Parmi les espèces endémiques vivant sur l’archipel, on retrouve quelques diversités, en voici quelques exemples : 

  • Un exemple d’araignée :  Koinothrix pequenops, qui vit essentiellement sur l’île de Santiago, il y en a plusieurs dizaines d’espèces.
  • Un type de scorpion :  hottentotta caboverdensis, présent sur l’île de Santiago, sa piqûre n’est pas mortelle, mais douloureuse pendant quelques minutes.
  • Une sorte de Lézard : Hemidactylus bouvieri, un lézard présent dans tout le pays

Quels sont les animaux dangereux au Cap-Vert ?

Il n’y a pas vraiment d’animaux dangereux au Cap-Vert, pensez à vous protéger contre les moustiques, vérifiez vos chaussures, pour voir s’il n’y a pas de mille-pattes qui peuvent causer des morsures, mais ce n’est pas dangereux. Pareil pour les scorpions, sur l’île de Santiago principalement, la piqûre de ces scorpions est juste douloureuse, mais pas dangereuse.

Retour en haut