cuisine du cap vert 2

Cuisine et culture du Cap-Vert

Partez à la découverte d’une cuisine métissée aux mille saveurs ! Au Cap-Vert, les plats traditionnels, à base de haricots, de maïs et de poisson, sont un véritable voyage gustatif. Influencée par les Portugais, la gastronomie cap-verdienne a su s’adapter aux produits locaux pour créer une cuisine aussi riche que variée.

La cuisine cap-verdienne, c’est l’expression d’un art de vivre simple et authentique. Les Cap-Verdiens, en étroite relation avec leur environnement, ont su élaborer des plats savoureux à partir d’ingrédients frais et locaux, le tout cuisiné avec passion.

La cuisine du Cap Vert fait partie intégrante de la culture et de l’histoire de cet archipel. Les influences de cette cuisine sont africaines, portugaises et brésiliennes, et Le résultat est sans appel, les spécialités sont toutes aussi bonnes les unes que les autres.

Le patrimoine gastronomique africain, en particulier le Sénégal, le pays voisin, est un véritable joyau. Leurs spécialités, comme le couscous, notamment, constituent des mets symboliques qui reflètent une tradition ancestrale, transmise aux capverdiens, puis retravaillé à la sauce capverdienne, pour en faire une de leur spécialité.

Les spécialités du Cap-Vert :

Le plat capverdien par excellence est la catchupa :  une spécialité du Cap-Vert, c’est la plus réputé, les ingrédients sont le maïs, les haricots ainsi que des légumes, accompagnés de poisson ou de viande de porc. La catchupa, c’est bien plus qu’un simple plat, c’est un moment de partage en famille ou entre amis, chaque famille peut avoir sa recette personnalisé pour sublimer ce plat.

Canja de Galinha :  un bouillon à base de poulet, de riz, coriandre et d’oignon.

Lagosta Grelhada : langoustes grillées accompagnées de riz et de légumes, comme les poivrons par exemple.

Pastéis de Atum : petits chaussons farcis au thon.  

Quels sont les viandes les plus consommées ?

Au niveau de la production de viande, le porc, le chevreau et le poulet sont les principales viandes consommées, ces animaux s’adaptent bien aux conditions climatiques de ce pays, ce qui favorise leur élevage.

Quels sont les poissons les plus consommés ?

Le thon, cavala (le maquereau), le mérou, l’espadon, ou encore la bonite (albacore) mais aussi la morue,  le barracuda, le poulpe ainsi que les langoustes sont les plus consommés.

Les légumes ou accompagnements  les plus consommés : 

Le xerème, une sorte de polenta à base de maïs, le blé concassé est très consommé, ainsi que le riz, le maïs, les haricots rouges ou blancs, le poivron, la pomme de terre, la patate douce, l’igname, le manioc, et la banane plantain.

Les fromages du Cap-Vert : 

Le fromage frais et fromage affiné de chèvre, sont principalement consommés dans l’archipel

Les desserts du Cap-Vert :

  • Bolo de Bolacha : biscuit trempé dans le café, ces différentes couches s’alternent avec une crème à base de beurre et de lait concentré, un classique, vraiment bon.
  • Doce de Papaia : dessert à base de papayes macérées dans du sucre, plutôt rafraîchissant.
  • Manjar : la recette comporte du lait de coco, sucre, souvent amidon et aromatisé à la vanille ou à la cannelle. 
  • Pudim de queijo : c’est une crème aux oeufs, à base de fromage frais de chèvre, qui peut être servie avec un caramel
Retour en haut