guide pratique voyageurs, une main tient une boussole au milieu des rochers face à la mer

Guide pratique essentiel pour visiter Santo Antao

Bienvenue dans notre guide pratique de Santo Antao qui vous aide à planifier votre séjour sur cette île magnifique, qui est la deuxième plus grande île de l’archipel du Cap-Vert.

Pour que votre séjour au Cap Vert soit agréable et réussit, il est important d’avoir des informations utiles et des conseils pour vous préparer au mieux avant votre départ, voici quelques exemples :

La météo au Cap Vert et à Santo Antao :

La météo du Cap-Vert est parfaite, les températures sont stables, elles varient entre 20 et 32 degrés, il ne fait jamais trop chaud, même si les journées sont ensoleillées. A Santo Antão, des brises rafraîchissantes peuvent se faire sentir dans les montagnes en altitude, mais dans les vallées, comme sur les côtes, le soleil est présent et offre une chaleur constante en journée.

Acheter une carte SIM prépayée :

Pour que vos communications soient moins cher pendant votre séjour à Santo Antao, optez pour l’achat d’une carte sim prépayée locale, qui vous permettra de bénéficier de tarifs avantageux concernant les appels, les sms et la connexion internet sur votre mobile.

Les caractéristiques de la monnaie du Cap Vert :

 La monnaie au cap vert est l’escudos Capverdien, en abrégé (CVE), ou bien “$”, vous pouvez échanger votre argent contre des escudos dans les bureaux de change autorisés, comme par exemple à l’aéroport à votre descente de l’avion, au sein des banques ou dans les distributeurs de billets ATM, présents sur l’ensemble des îles du Cap Vert en général, en sachant que la carte visa est la plus acceptée.

Les cartes bancaires sans frais à l’étranger :

Pour vous éviter des frais considérables lors de vos transactions, paiements et retraits au Cap Vert, acheter une carte bancaire sans frais est la solution la plus recommandée. Cependant, il se peut que votre banque vous offre une option de paiement et de retrait gratuit ou moins cher à l’étranger et inclus dans le forfait mensuel de votre carte bancaire, dans ce cas vous n’en aurez pas besoin.

prise de courant deux broches exposée au mur

L’électricité :

Au niveau de l’électricité à Santo Antao, la tension est de 220 volts et la fréquence est de 50 Hz. Les prises sont les mêmes qu’en Europe en général, avec deux broches rondes encastrables, et donc, sans la broche de prise de terre, comme sur l’image ci-dessus.

La langue et la culture : 

La langue officielle du Cap Vert est le Portugais, mais le créole est plus largement parlé. Les Capverdiens sont des gens simples et respectueux, surtout à Santo Antão, ils aiment l’approche, les échanges et apprécient aussi que vous échangiez 2 ou 3 mots en créole pour l’amusement et que vous soyez en communion avec la culture et les coutumes locales.

La sécurité :

La sécurité sur l’île est totale, contrairement à Sao Vicente ou Santiago, ou il faut faire attention aux objets de valeurs, montres, collier et autres, le mieux est quand même de laisser vos bijoux de valeur chez vous, pour éviter d’attirer l’attention. Se promener le soir à Santo Antão ne pose aucun problème en général, maintenant comme partout, le risque zéro n’existe pas, la vigilance est donc toujours la meilleure option.

La protection solaire :

Le climat est tropical à Santo Antão, et le soleil frappe intensément, pensez à vous protéger contre les rayons UV en appliquant un écran solaire avec un indice élevé pour bien vous protéger. N’oubliez pas de prendre une protection pour votre tête et pour votre nuque, pensez aussi à un baume protecteur pour vos lèvres.

Le respect de l’Environnement :

Cette île magnifique est une zone préservée, pensez donc à adopter les bonnes pratiques, comme le ramassage de vos déchets, respectez la faune et la flore, le gouvernement Capverdien met en avant l’implication d’un tourisme durable.

numeros urgences, le 112 qui est un numéro d'urgences européen inscrit en fond d'écran d'un téléphone portable

Les numéros d’Urgence :

Pendant votre séjour, Il est important d’avoir à portée de main les numéros de téléphones utiles en cas de problème.

Voici la liste des numéros d’urgence du Cap vert en général : 

Police nationale > 132

Sapeurs-pompiers > 131

Hôpital > 130

Police judiciaire > 800 11 34

Informations nationales > 102

Les règles Douanières :

Les réglementations douanières pour entrer au Cap Vert sont spécifiques, en voici quelques exemples : 

Les lois : 

Aucune tolérance envers la possession, l’utilisation et le trafic de drogue au Cap Vert, les sanctions sont lourdes de conséquences.

Les articles taxables : 

  • Les cigarettes, jusqu’à 200 unités et l’alcool sont autorisées pour un usage personnel uniquement.
  • Les liqueurs sont tolérées jusqu’à 1 litre
  • Le parfum 1 à 2 flacons 
  • Les médicaments en grosses quantités nécessitent une licence spéciale pour être importés dans le pays.

Les véhicules à moteur : 

  • Les documents prouvant le titre de propriété du véhicule
  • OBL ou AWB, précisez la marque, le modèle, les numéros relatifs au moteur de l’engin, et le numéro de châssis.
  • Le certificat d’origine (neuf ou occasion)
  • L’acte d’achat du véhicule
  • Les documents de l’assurance.

La faune et la flore : 

Importer certaines espèces de plantes menacées ou d’animaux vivants ainsi que leurs produits est soit restreint, soit interdit dans certains cas, par la CITES.

La monnaie : 

  • L’importation de devises étrangères au Cap Vert est autorisée, si les montants sont déclarés à l’arrivée.
hydratation, une femme boit de l'eau dans une gourde en pleine nature

L’hydratation et l’alimentation :

L’hydratation régulière est très importante surtout si vous pratiquez des activités, ne consommez que de l’eau en bouteille pour ne pas avoir de problèmes intestinaux. Vous trouverez des épiceries dans les villes et villages de Santo Antão. Si vous achetez des légumes et fruits au marché, pensez à les rincer, même si ils sont bio.

La sécurité maritime :

Si vous désirez pratiquer une activité nautique comme la natation, la plongée, informez vous sur les plages de Santo Antao, certaines présentes de forts courants, restez vigilants. Informez-vous auprès de professionnels comme par exemple green turtle diving center, qui se situe à Porto Novo (Santo Antão), envoyez leur un mail à cette adresse: info@greenturtledivingcenter.com

achat responsable, une main récupère une liasse de billets dans l'herbe

Acheter responsable :

Si vous êtes concerné par l’importance de soutenir le commerce local, en sachant que le tourisme est la 2éme ressource économique de l’île après l’agriculture,  privilégiez les achats responsables en achetant des produits aux producteurs locaux, pour l’alimentation, les souvenirs et autres.

Communication et Internet :

Les hébergements proposent souvent une connexion correcte incluse dans le prix du logement, que ce soit un hôtel ou une chambre d’hôte, ou appartement et villa. La couverture du réseau peut être perturbée dans des zones reculées ou dans les hauteurs de l’île, il faut en avoir conscience.

carnaval santo antao

Les événements et festivités locales :

Des festivités ont lieu toute l’année à Santo Antão, pour vous imprégner de la culture locale, c’est une bonne option, vous pouvez par exemple décider de partir en février pour inclure le carnaval largement fêté dans toutes les îles du Cap Vert, y compris à Santo Antão, mais surtout sur l’île voisine de Sao Vicente, le célèbre carnaval de Mindelo, un mini carnaval de Rio très réputé.

Retour en haut