ile ressemble santo antao, une place à Sao Nicolau entourée de maisons colorées.

L’île du Cap Vert qui est semblable à Santo Antao :

Le Cap-Vert est composé de 10 îles, une de ces îles ressemble énormément à Santo Antao, ses montagnes aux sommets escarpés, ses vallées verdoyantes, ses villages authentiques, l’accueil hospitalier de ses habitants, ses plages sauvages et atypiques, sont semblables à celles et ceux que l’on trouve à Santo Antão.

Quelle est cette île ?

Cette île a inspiré Cesária Évora, pour composer sa plus célèbre chanson “Sodade.” Il s’agit d’une île peu connue et peu touristique, je vous parle de São Nicolau, qui fait partie des îles Barlavento du Cap-Vert, située au nord-est de Santo Antão, à 104 km exactement.

Sa particularité :

particularite de l ile, une touriste est seule assise au milieu des habitants qui effectue un travail manuel

Elle est plus petite et beaucoup moins réputée que sa cousine santo antão, les touristes, de ce fait, ne sont pas autant présents. Le terrain de jeu pour les randonneurs est tout aussi intéressant, même si la superficie est moins importante, ainsi que l’altitude des montagnes qui offrent moins de sensations, mais peuvent tout de même séduire les aguerri de la marche sportive, afin de découvrir ces trésors cachés, loin de la foule, pour vivre un moment unique, en le partageant intimement avec la population de cette île.

Son histoire :

Le peuplement de cette île remonte au 17e siècle, sa terre fertile engendre rapidement des cultures intensives, avant que la sécheresse s’abatte sur Sao Nicolau, ainsi qu’une arrivée de sauterelles destructrices, causant de nombreux dégâts au sein des cultures, en plus du climat très sec. Ainsi, les habitants ont dû fuir l’île pendant un moment

L’invasion des pirates : 

Entre le 17 éme et 19 éme siècle, l’île est aussi victime des attaques de pirates, forçant les habitants à se replier, loin des côtes, dans un secteur qui donnera naissance à cette ville de Ribeira Brava. Construire une forteresse était aussi une solution, à un endroit stratégique, le long des côtes à Preguiça.

Sa géographie : 

L’île de São Nicolau est une petite île, longue de 50 km, et de 25 km dans sa largeur, soit 342 km2. Les zones les plus basses sont plus touchées par la sécheresse, elle est pourvue de montagnes, dont le point culminant, le Monte Gordo, atteint les 1311 mètres d’altitude. La zone montagneuse sud abrite le monte Bissau qui pointe à 614 mètres et le Pico Alberto d’une hauteur 597 mètres d’altitude.

La liste d’activités à pratiquer : 

  • Randonnées
  • Trekking
  • Excursion en 4X4
  • Plongée sous-marine
  • S’immerger dans une piscine naturelle : 
  • Profiter d’une plage paradisiaque
  • Paddle 
  • Pêche
activitees sao nicolau, des jeunes jouent au foot sur la plage

Les endroits à visiter absolument : 

  • Le parc naturel de Monte Gordo : Ce parc naturel est un trésor pour les randonneurs, sa montagne qui porte le même nom culmine à 1312 mètres. Les vues panoramiques sont époustouflantes, vous pouvez aussi découvrir des espèces de faunes et de flores qui ne vivent que sur cette île.
  • Carbeirinho : Utilisé pour des réalisateurs cinématographiques, Cet endroit impressionnant par la couleur or de sa roche, sculptée comme nulle part ailleurs, par l’érosion due à l’océan et le vent, vous pouvez aussi apercevoir les différentes couches sédimentaires, très particulières. A Carbeirinho, au pied de ces falaises sculptées de manière captivante, se trouve une plage que vous pouvez longer, d’un côté l’océan et de l’autre ces falaises, d’une couleur sublime et  enchanteresse.
  • Ribeira Brava : Cette ville pittoresque est la principale de l’île, le chef-lieu, avec ses maisons coloniales colorées, ses rues en pavés, son marché local, ses restaurants qui servent une cuisine créole traditionnelle, ainsi qu’un parc floral très charmant. Autour de cette ville, vous êtes directement immergés en pleine nature, non loin des vallées fertiles.
  • Ribeira Prata : Ce petit village de moins de 500 habitants est situé dans le nord-ouest de l’île, à 30 km au nord de Tarrafal, c’est un des villages traditionnels et authentiques, plutôt rare, comme on en retrouve sur l’île de Santo Antão. C’est aussi à partir de ce point que s’étendent de nombreux circuits de randonnée
  • Preguiça : Un petit village juste au-dessus de la mer, perché en haut des falaises abruptes. Beaucoup de pêcheurs y habitent, et vous pouvez aussi admirer les vestiges de l’histoire, comme son ancien fort, construit pour contrer l’invasion, des canons sont encore posés sur le sol, tout le long des remparts, à l’endroit où on les a laissés, depuis des siècles.
  • Le village de Tarrafal : Plus animée que Ribeira Brava, les soirées sont plus festives, il y a quelques bars et restaurants intéressants, ainsi que des hôtels pour passer la nuit. C’est aussi le centre historique de référence, et son port est le principal de l’île, que vous empruntez pour venir ou partir de cette île.
  • La vallée fertile de Fajã : Cette vallée est riche de verdure luxuriante, peuplée de dragonniers, un arbre qui pousse au Cap-Vert, assez particulier avec lequel on fabrique de l’alcool, ainsi qu’une faune et une flore qui se développe uniquement à São Nicolau. Cet endroit est également une terre sacrée pour les amoureux de la nature préservée, envoûtante, comme pour les randonneurs en quête d’émotions, pour en prendre plein les yeux.
  • Juncalinho : Profitez des piscines naturelles de Juncalinho, au bord de l’océan, l’eau y est turquoise et transparente, comme dans un rêve, vous pouvez vous y rendre depuis Ribeira Brava en taxi ou aluguer, un transport collectif de particulier.

Les restaurants à São Nicolau : 

restaurant sao nicolau, un homme au balcon d'un hotel à Sao Nicolau

Il y a quelques restaurants plutôt sympathiques sur cette île, en voici quelques-uns : 

  • Golfinho à Tarrafal
  • Esplanada good look à Ribeira Brava
  • Didi à Tarrfal
  • Restaurant fortes à Tarrafal
  • Restaurant SILA à Ribeira Brava

Les plages de l’île :

Voici quelques belles plages paradisiaques et atypiques de l’île de São Nicolau : 

  • Plage de Baixo Rocha
  • Plage Prainhade ribeira brava
  • Plage de Carriçal à Carriçal
  • Plage de Forçado (Preguiça)

Les déplacements sur l’île :

Pour vous déplacer sur l’île, soit à pied pour les plus sportifs, ou bien en taxi ou en aluguer.

Les hôtels de São Nicolau : 

hotel sao nicolau, la devanture rose et grise avec balconnets d'un hotel de Sao Nicolau
  • Pensao Jardim : situé à Ribeira Brava, vous disposez de quelques services, comme, la wifi gratuite, un restaurant, un service de blanchisserie.
  • Zena Star Residence : situé à Tarrafal, Les services de l’établissement concernent une connexion Wi-Fi gratuite, un balcon et une terrasse, une télévision, des navettes pour l’ aéroport, parking gratuit, des chambres familiales
  • Edificio Magico : situé à Tarrafal, Les différents services sont, un parking gratuit, les animaux de compagnie sont autorisés (chien/chat), des navettes pour l’ aéroport, des barbecues à disposition, un service de blanchisserie et de repassage, la climatisation, un service de ménage, une kitchenette, des chambres familiales
  • Farinha de Pau Eco B&B : situé à Tarrafal, quelques services sont proposés, comme, un parking gratuit, Wi-Fi gratuit, petit-déjeuner disponible, pêche, navette aéroport, des suites.

Comment se rendre sur cette île ?

Vous pouvez soit vous y rendre en ferry, Le port de Tarrafal de São Nicolau, assure des liaisons vers les îles de São Vicente (Mindelo) et Santiago (Praia) avec la compagnie CV-Interilhas, soit prendre un vol de Santiago ou de Sal vers l’aérodrome de Preguiça à São Nicolau.

Les prix des transports : 

Le prix des transports varie selon l’option choisie concernant cette destination.

Retour en haut