Savoir quand partir à Santo Antão :
Sommaire
En fonction de vos intérêts, et des différentes périodes, vous pouvez déterminer le meilleur moment pour partir en voyage à Santo Antão. Ce petit coin de paradis est la destination des amoureux de la nature, des randonneurs, des aventuriers, et voyageurs éco-responsables. Sur cette île, il fait beau toute l’année, sauf pendant une période précise où la pluie peut venir perturber votre séjour. Même si ces jours de pluie sont comptés, le reste du temps, la chaleur est présente, et le soleil est au rendez-vous. D’autres éléments entrent en jeu pour choisir la période adéquate.
Les éléments à étudier pour partir à Santo antão :
- La saison touristique : La saison touristique attire beaucoup de voyageurs sur l’île, les foules sont plus denses et les prix augmentent concernant les séjours, hébergements, activités et autres.
- Les activités saisonnières : Certaines activités saisonnières, comme son nom l’indique, ne sont praticables qu’à certains moments de l’année, comme le surf par exemple. La floraison a lieu pendant et juste après la saison des pluies.
- Les conditions météorologiques : Les conditions météorologiques ne sont pas les mêmes suivant les saisons, si vous désirez pratiquer des sports nautiques, il peut y avoir de l’’agitation et des courants. Assurez-vous que vos dates prévues sont les bonnes, soit en contactant les établissements qui proposent l’activité en question, soit en demandant conseil à l’agence de voyage sur la meteo Cap Vert. Vous pouvez consulter le site : https://marine.meteoconsult.fr/ mais les prévisions sont de maximum 15 jours.
- Les dates festives : Les dates festives ont lieu à certains moment du calendrier, cela permet de rajouter du piment à votre voyage, pour vivre des instants magiques et authentiques en vous imprégnant de l’atmosphère locale. Informez vous sur les différentes dates d’événement pour préparer au mieux votre séjour, si votre souhait est d’inclure ce genre d’instants partager.
- Votre budget : Votre budget peut être définis en fonction des saison, la saison basse est moins cher quand la saison haute est évidemment plus cher, à vous de savoir le prix que vous pouvez allouer pour vos vacances
Pour plus d’informations sur les conseils pratiques, pour partir sereinement à Santo Antão, vous pouvez consulter nos recommendations.
Les différentes périodes pour partir à santo Antão :
Les périodes populaires pour partir à santo Antão varient cependant selon vos attentes, voici les 3 périodes principales tout au long de l’année :
1. La période sèche
2. La saison hyper touristique
3. La basse saison
1. La période sèche :
La période sèche est de novembre à juin, le soleil pointe, les températures sont très agréables et jamais étouffantes au Cap Vert. Ce moment de l’année est prisé par les randonneurs et les aventuriers qui veulent explorer l’île dans tous ses recoins, sans se soucier du temps qu’il fera demain, car la météo est stable.
Les événements à Santo Antão durant la période sèche :
En juin :
A Ponta do Sol des artistes sur scènes interprétant des morceaux du répertoire classique Capverdien, lors de petits concerts.
Le 24 juin, la fête Saint Jean est célébrée au Cap Vert, elle est très populaire, et donne lieu à de l’ambiance, les rues sont animées par la musique et la danse.
En novembre :
Des expositions de photographie et animations de courts et moyens métrages sont diffusées, à Porto Novo, elles sont visibles courant novembre à décembre, et sont assez réputées de part leur importance.
2. La saison hyper touristique :
La saison hyper touristique de décembre à février, attire les touristes pour ses festivités, des événements ont lieu sur cette île, ainsi que sur tout l’archipel du Cap Vert. Le climat à cette période, compris entre novembre et juin, est très favorable pour tout type d’activités, et pour célébrer les fêtes qui ont lieu à cette époque.
Les événements durant la saison hyper touristique :
En décembre :
Noel et Réveillon Saint Sylvestre.
En janvier :
Dia de santo antão, une fête très animée, qui est célébrée dans toute l’île, en mémoire de la découverte de celle-ci.
En février :
Carnaval de Mindelo sur l’île de Saint Vicente du 9 au 14 février, le grand défilé est prévu le 13 février, un carnaval digne de Rio de Janeiro en plus petit, il est très réputé, et dure environ 4 à 5 jours. Sao Antao fête aussi le carnaval, à moindre échelle, mais est tout aussi festif, à Porto Novo, Ribeira Grande, et partout ailleurs sur l’île. Vous pouvez voir ou participer à la construction des voitures carnaval et les différents costumes du défilé, si ça vous tente.
3. La basse saison :
La basse saison de juillet à octobre est l’époque où les pluies arrivent, les rivières et les sources se remplissent, ce qui permet de faire le plein pour les cultures, car la saison sèche rend désertique certains cours d’eau. Les températures restent par contre très correctes et il ne pleut pas souvent non plus, par contre des orages et des trombes d’eau importantes peuvent se manifester. Cette période permet toutefois d’obtenir des tarifs plus attractifs en raison d’une fréquentation plus basse.La période de floraison a lieu pendant ces mois, elle est appréciée par les photographe et les dronistes, pour faire des plans pleins de couleurs vives mêlées au ciel, la mer, et contrastés par les montagnes et les falaises en arrière plan.
Les événements à Santo Antão durant la basse saison :
En septembre :
Le festival Escurraletes à Porto Novo, sur la plage, qui met en scène des artistes locaux de talent, des milliers de personnes sont présentes chaque année.
Résumé :
Le meilleur moment pour partir à Santo Antão dépend surtout des activités que vous avez sélectionnées pour votre séjour, mais aussi de la météo qui joue un rôle important pour la pratique de ces disciplines. La saison sèche est certainement la meilleure des périodes mais tout dépend, la basse saison offre aussi de belles opportunités, pour un voyage mémorable et unique.