Santo Antao l'ile aux milles recits

L’île de Santo Antao au Cap Vert :

Considéré comme la plus belle île du Cap Vert pour sont côté verdoyant, authentique et traditionnel, Santo Antao habite de petits trésors en matière de paysage, de faune et de flore unique sur cette île. Ses habitants sont aussi à la hauteur de la promesse, des gens humbles, hospitaliers et très ouverts, un côté chaleureux qui réchauffe le cœur. Les paysages sont tout simplement incroyable, les montagnes sont sculptées comme nul par ailleurs, les plages atypiques et retirées vous procure un sentiment d’apaisement et de ressourcement, les activités à pratiquer sur l’île sont nombreuses et n’attendent que vous.

Santo Antão et son histoire :

Santo Antão est populaire pour sa diversité, entre montagnes nobles et imposantes, ses plages sauvages laissant rêveur, ainsi qu’une culture attrayante et dynamique. Il faut remonter au XVe siècle, date à laquelle les colons Portugais ont découvert ce bout de terre, notamment un certain Diogo Afonso, en 1462 exactement. Avant cela, il n’y avait aucune vie à l’horizon sur cette île, et Les premiers migrants provenaient du nord du portugal, certains disent que le peuplement de l’île n’a débuté qu’en 1547. Sao antao est aujourd’hui la deuxième plus grande île du cap vert et est devenue une destination touristique très populaire pour les amoureux de la nature, curieux de découvrir d’autres cultures riches et authentiques.

Géographie et topographie de l‘île :

Santo Antão, s’étend sur 779 km2, soit, plus précisément, 43 km dans sa plus grande longueur et 24 km dans sa plus grande largeur. C’est un petit paradis faisant partie de l’archipel du cap-Vert qui compte 10 îles au total, dont 9 sont habitées. Santo Antao fait partie intégrante des îles de Barlavento, au nord de l’archipel, par rapport aux alizés, tandis que les îles sotavento se situent plus au sud, il s’agit des îles de Santiago, fogo, Brava, et Maio. L’île de Santo Antão est située au large des côtes ouest de l’Afrique, à 500km exactement de la côte sénégalaise, et n’est accessible qu’en ferry depuis l’île de Sao Vicente. Elle possède une certaine particularité, car la partie sud-est de l’île est plutôt aride, tandis que la partie nord-est est totalement verte, gorgée de végétaux. 

Ses Montagnes :

Santo Antão se distingue par ses montagnes immensément grandioses, avec une série de crêtes rocheuses, de sommets, et de vallées verdoyantes. Ces reliefs escarpés attirent de nombreux touristes chaque année, et en font une destination prisée des randonneurs et des amateurs de paysages montagneux spectaculaires.

Les points culminant les plus hauts :

  • Tope de Coroa : Il s’agit du sommet le plus élevé de Santo Antão qui pointe à 1979 mètres d’altitude. Ces hauteurs nous offrent une vue panoramique exceptionnelle sur la célèbre vallée de Paul, déployant ainsi une végétation luxuriante. De plus, on peut y observer les cultures en terrasse, qui sont une particularité de l’île. Dans cette vallée sont cultivés, la canne à sucre, le café et les fruits tropicaux, comme, la goyave, la mangue, la papaye, la banane et bien d’autres. Vient s’ajouter à l’horizon, l’océan atlantique qui dévoile un panorama à couper le souffle.
  • Pico da Cruz : Ce sommet s’élève à environ 1 585 mètres d’altitude et est situé au nord de l’île. Ce panorama offre une vue hallucinante sur la côte, avec ses falaises abruptes descendant vers la mer. On peut y apercevoir les villages côtiers et les plages reculées. Cet ensemble d’éléments en fait un point de vue unique.
  • Pico da Antonia : Ce pic s’élève, lui, à 1349 mètres d’altitude, on y admire les différentes vallées des environs, et les formations rocheuses et montagneuses de l’intérieur de l’île. Mais aussi, les cultures en terrasse et les sentiers de randonnées sinueux entourant la montagne, et on y voit aussi des villages plus bas.

Les miradors les plus réputés :

  • Da Boca de Ambas as Ribeiras : offrant une vue panoramique incroyable sur la vallée de paul et Ribeira Grande
  • Espigão Branco : tout près de la Caldeira de Cova, ce mirador offre des vues époustouflantes donnant sur les crêtes rocheuses et le cratère volcanique.
  • Monte Joana : offrant des panoramas extraordinaires sur les vallées et montagnes voisines.
  • Cruzinha da Garça : Une vue de rêve sur la côte et l’océan.
  • Fontainhas : domine le village de Fontainhas, qui porte le même nom, on peut s’émerveiller devant une panoplie de maisons colorées perchées au sommet d’une falaise.

Son volcan emblématique :

Caldeira de Cova : C’est le volcan éteint le plus emblématique de l’île, il forme un immense amphithéâtre vous laissant seul au monde, si petit devant lui, tout en vous offrant une vue panoramique incroyable. Sa vallée est aujourd’hui luxuriante de verdure, et certaines maisons ont été bâtis au fond du cratère, qui est éteint depuis longtemps.

Le climat à Santo Antão :

Les températures : La météo à santo Antão est plutôt bonne tout au long de l’année.

Au niveau de l’humidité : les zones côtières sont plus arides, recevant moins de précipitations, à contrario, les régions montagneuses et surtout celles du nord sont plus humides à cause des vents plus présents.

Faune spécifique :

  • Les animaux qui vivent au Cap-Vert sont nombreux, certains sont parmi les espèces les plus convoités des touristes, de plus, il existe aussi sur cette îles des espèces animales qui ne vivent qu’ici.

La gestion de l’eau :

La collecte des eaux de pluie :

Pendant la saison des pluies, l’eau est collectée pour un usage domestique ou agricole

La collecte d’eau de brouillard :

ans divers pays, ainsi que dans de multiples régions montagneuses comme San Antao, la collecte d’eau de brouillard est mise en pratique à l’aide de filets ainsi que d’autres dispositifs, pour collecter cette eau provenant des nuages.

Lorsque les nuages passe en haut des montagnes , ils se prennent dans les filets, et la condensation au goutte à goutte coule dans des réservoirs, installés stratégiquement sur ces filets. Il faut des nuages denses et du vent pour que la condensation soit efficace.

La pureté de cette eau récolté dépend de la qualité de l’air, il faut ensuite la filtrer, pour que cette eau devienne potable (pour les habitants), elle apporte ainsi un complément non négligeable en eau, car certaines régions de l’île sont éloignées des sources existantes.

Les cours d’eau :

Ribeira veut dire rivière en portugais, vous croiserez souvent ce mot désignant des villages ou autres, vous saurez donc qu’un cours d’eau passe par cet endroit. Ribeira Grande par exemple mesure 12 kilomètres de long. Ces cours d’eau se remplissent pendant la saison des pluies, et disparaissent ensuite pendant la saison sèche.

Ses Vallées :

Les vallées très vertes de Santo Antão attirent chaque année toujours plus de touristes en quête d’aventure, de sensation, de dépaysement, et de découverte, en parcourant ces sentiers offrant des points de vue sensationnels, uniques et inoubliables. Cette verdure est due au sol volcanique mêlé aux précipitations abondantes, ainsi que Les montagnes, vallées et reliefs qui sont la cause de la formation des nuages et des déplacements des masses d’air. De plus, les courants marins, le vent et l’effet de l’altitude font que cette partie nord-est reçoit plus d’eau de pluie que la partie sud-est. On y retrouve des cultures en terrasses où poussent des baobabs et des dragonniers ainsi qu’une grande variété de fruits exotiques, de caféier, de canne à sucre et bien d’autres cultures. Au niveau des pratiques agricoles, elles sont restées traditionnelles, les agriculteurs se servent des levadas (canaux d’irrigation), pour amener l’eau de la montagne vers les vallées permettant de pouvoir alimenter les zones agricoles. La plupart des exploitations agricoles sont tenues par des familles dont nombreux sont soucieux du respect de l’environnement, étant donné la fragilité de l’écosystème insulaire.

Les 3 vallées incontournables :

  • Vallée de Paul :
  • Vallée de Ribeira Grande :
  • Vallée de Ribeira da Torre :

La culture et les traditions de l’île :

Santo Antão est une île dynamique, pleine de couleurs. ou des festivités ont lieu toute l’année. En particulier la Fête de São João (fête de la saint Jean en France) est célébrée par un feu, des danses, et de la musique traditionnelle, mais aussi, la fête de Santo António, célébrée par des processions religieuses, des chants et des danses, ou encore certaines fêtes locales de villages. Sur l’île voisine de São Vicente, le célèbre carnaval de Mindelo a lieu en février et dure environ 5 jours. l’île toute entière vibre au son des tambours, les cortèges costumés défilent en dansant, il y a aussi des chars de parade, cet événement s’identifie vraiment au carnaval de RIO, en plus petit disons.

L’importance de la pêche :

A San Antao la pêche est beaucoup pratiquée, certains villages, comme Tarrafal de Monte Trigo, sont habités essentiellement par de pêcheurs qui vivent de leur pêche. A bord de leur barque pour certains et petit bateau pour d’autres, ils s’écartent de la côte pour aller chercher du gros poissons, comme le thon , la bonite, l’espadon, poulpe, et aussi du maquereau.

La population :

La population vivant à Santo Antão est reconnue comme étant amicale et très hospitalière. Les influences sont un mélange d’Afrique, mais aussi du Portugal et du Brésil, qui représente les tenues vestimentaires et coutumes traditionnels des habitants de l’île. Ceux-ci sont fiers de leur patrimoine, et c’est toujours un bonheur pour eux de faire de nouvelles rencontres avec les touristes. Mais aussi, de pouvoir échanger des anecdotes avec ces vacanciers, de les aider ou les renseigner à propos de leur voyage, et surtout, de partager un bon moment tous ensemble.

Pour info : n’hésitez pas à discuter avec les habitants de Santo Antão, qui pourront vous fournir des renseignements précieux, ainsi que des trucs et astuces pour vous aider ou pour sublimer votre séjour. 

Même si la barrière de la langue peut être un obstacle, les cap-verdiens comprennent en majorité le portugais, de ce fait, avec un bon traducteur vocale comme google traduction téléchargeable sur téléphone mobile, on peut se faire comprendre et obtenir des réponses.

Les différents types de transports :

Le transport routier :

Location de voiture Santo Antão :

Pour se déplacer à Santo antão, vous pouvez opter pour une location de voiture, a noter que la randonnée reste le meilleur moyen d’explorer les montagnes et les vallées de l’île, la location de voiture est plus adaptée pour explorer les villages, les vallées et visiter les plages.

L’autre option serait d’utiliser un taxi, ou un aluguer, c’est un moyen de transport collectif, qui se déplace partout sur l’île, il peut vous emmener d’un village à un autre contre un peu de monnaie. Leurs horaires sont flexibles et les itinéraires ne sont pas décidés à l’avance. Au niveau du véhicule utilisé en tant qu’aluguer, il peut s’agir de minibus, d’un 4×4, ou d’un pick-up. A votre arrivée à Santo Antão, à la descente du bateau, en provenance de Sao Vicente, des aluguer et des taxis vous attendent pour vous proposer de vous emmener ou vous désirez, certains ont des circuits préprogrammés et n’en change pas.

Pour information : La route de la Corda est l’ancienne route qui relie Porto Novo à Ribeira Grande. Cette route vous procurera des sensations et émotions fortes, seulement si vous ne demandiez pas au taxi ou aluguer de l’emprunter, ils prendront d’office la nouvelle route, beaucoup plus confortable et plus rapide. Mais je vous préviens, vous loupez quelque chose, car les paysages sont loin d’être à la hauteur de ceux que l’on croise sur cette route de Corda.

Le transport Aérien :

Concernant un vol vers le Cap Vert, l’aeroport Cesaria Evora est le plus proche de Santa Antão, il est situé sur l’île voisine de Sao Vicente, à Mindelo exactement. Quand vous débarquez à l’aéroport de Mindelo, vous vous dirigez ensuite au port pour prendre le ferry direction Santa Antão.

Le transport maritime :

Le port de Porto Novo à Santo antão a été inauguré en 1962 et agrandi en 2012, pour que des navires plus imposants puissent accoster. Son quai est d’environ 225 mètres de long et son terminal couvert a une surface de 450 m2. Des liaisons maritimes régulières et quotidiennes sont assurées à partir du port de porto Novo à destination de l’île de Sao Vicente et vice et versa. La durée du transport est d’une heure environ.

Pendant votre traversée avec un peu de chance vous pourrez peut-être apercevoir des dauphins ou bien, des bancs de thons, ou des baleines, ce qui est encore plus rare, mais on ne sait jamais. 

Les 3 piliers de l’économie de l’île :

  • Le tourisme
  • L’agriculture
  • La pêche

Le manque d’infrastructure, le chômage des jeunes, et le manque d’eau pour les récoltes sont des facteurs affectant l’économie de l’île. Pour lutter contre cela, le gouvernement encourage le tourisme durable, l’agriculture résiliente ainsi que l’entrepreneuriat, pour diversifier les ressources.

Le rôle du tourisme :

Le tourisme joue un rôle crucial au niveau de l’économie du tourisme, tout en offrant des sources de revenus alternatives

Le tourisme contribue à préserver la culture locale, en valorisant l’artisanat, les traditions et la cuisine capverdienne.

Le tourisme se développant, permet d’investir dans des infrastructures qui rendent service aux habitants de l’île. De plus, des moyens sont déployés pour conserver les paysages et les ressources naturelles qui attirent les visiteurs.

Il est donc important de miser sur le développement du tourisme durable pour des raisons économiques, tout en veillant à préserver l’identité et les ressources naturelles de l’île.

Résumé :

Vous désirez partir au cap vert, mais quelle île choisir ? Santo Antão laissera une empreinte indélébile dans votre mémoire, la gentillesse et la richesse dans l’âme de ses habitants vous réchaufferont le cœur, au rythme de leurs musiques si envoûtantes. Les montagnes majestueuses et les paysages diversifiés, uniques et si magnifiques sont à la hauteur de leurs promesses, c’est-à-dire, en prendre pleins les yeux et faire de votre voyage un instant des plus grandiose.

Retour en haut