faut il des vaccins pour le cap vert ?
Bonne nouvelle, aucun vaccin n’est obligatoire au Cap Vert pour pouvoir entrer sur le territoire, cela ne fait pas partie des formalités pour aller au cap vert, sauf si vous êtes passé par Dakar au Sénégal, qui est un pays transitoire, tout comme le Brésil. Cependant, un petit rappel sur les vaccination possible pour plus de précaution vous est décrit ci-dessous :
Les Vaccins de routine :
Faites le point sur vos vaccins de routine, en amont, comme par exemple :
- Varicelle (varicelle)
- Diphtérie-Tétanos-Coqueluche
- Grippe (grippe)
- Rougeole, Oreillons et Rubéole (ROR)
- Polio
- Zona
Les autres vaccins éventuels pour voyager au Cape Verde:
- Le vaccin COVID-19 : aucun vaccin ni test COVID n’est obligatoire pour pénétrer sur le territoire du Cabo Verde.
- Le vaccin de l’hépatite A et B : Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant, surtout si vous êtes immunodéficient. Il existe un vaccin qui combine ces deux formes d’hépatite appelé “ Twinrix”, il est important de prendre en compte que seul votre médecin traitant est en mesure de vous renseigner réellement.
- Le vaccin de la fièvre jaune : Ce vaccin s’adresse surtout aux personnes ressortissant de pays ou le risque de transmission de ce virus est plus important, comme le Sénégal et le Brésil. Le Cap Vert n’en fait pas du tout partie. Pour plus d’informations, demandez conseil à votre médecin traitant.
Pour votre sécurité et votre santé au Cap Vert :
- Ne pas sauter dans des marres d’eau, concernant les enfants, ni se baigner dans des piscines non traitées.
- Utilisez des répulsifs et autres insectifuges contre les moustiques et les tiques.
- Évitez d’être en contact avec des personnes qui vous semblent malades.
Avant de partir au Cap Vert :
Discutez avec votre médecin des éléments les plus importants à prendre en compte pour vous et vos proches, concernant votre voyage au Cap Vert.
Pensez à prévoir le nécessaire en pharmacie :
Il est important d’emmener le nécessaire au niveau des médicaments de base, ainsi qu’une trousse de secours ou votre traitement en cours, car vous ne le trouverez pas forcément au Cap Vert ou sous une autre appellation, donc c’est plutôt conseillé.
Aussi, prenez connaissance de votre régime d’assurance maladie pour savoir ce qui pourrait être couvert par celle-ci pendant votre séjour.
Une assurance voyage pour la maladie et l’évacuation médicale peut être à envisager pour voyager l’esprit léger.
Les risques liés à la chaleur :
Pensez à prévoir de l’eau en bouteille lors de vos excursions, pour contrer les effets de la chaleur comme l’insolation. Mais aussi pensez à couvrir les zones appropriées de votre corps toujours concernant la chaleur et les effets des rayons du soleil. Si vous voyager d’île en île, les températures de certaines îles peuvent être plus intenses, à cause de leur environnement, plus sec, peu d’altitude, et moins d’ombrage, prévoyez le nécessaire en conséquence.
Attention aux piqûres d’insectes :
renseignez vous sur ce produit qui s’appelle perméthrine, c’est un bon répulsif pour les moustiques notamment. Cela permet de traiter vos chaussures, pantalons, chemises, t-shirt, chaussettes et même la tente si vous pratiquez le trekking, c’est un antiparasitaire à toxicité moindre.
Veillez cependant à ne pas l’appliquer directement sur la peau
=> Vous serez peut être intéressés pour obtenir des informations sur le visa pour voyager au Cap-Vert ou sur l’assurance voyage pour le Cap-Vert
En résumé :
Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour voyager au Cap Vert, sauf si vous venez de pays ou les risques de contamination de la fièvre jaune est important, comme le Sénégal et le Brésil. Les personnes présentant un système immunitaire fragile doivent se prémunir avant de partir pour être sûr de ne prendre aucun risque. Les nourrissons ou enfants en bas âge nécessitent quelques précautions en matière de vaccins avant d’envisager un voyage au Cap Vert. Dans tous les cas, demandez conseils à votre médecin traitant, qui est un expert professionnel, et qui vous connaît mieux que personne à ce sujet. Ce site web transmets simplement des informations de précaution connues, mais n’est en aucun cas expert dans le domaine de la médecine.