Les formalités Cap Vert pour voyager à Santo Antao
Bienvenue sur notre page dédiée aux formalités de voyage pour le Cap-Vert, nous vous informons de façon globale sur les démarches et procédures à connaître pour voyager à Santo Antao.
Pour vous assurer un voyage sans tracas et une expérience inoubliable sur cette magnifique île, voici un aperçu des principales formalités à prendre en compte avant votre départ :
Le visa :
Le visa capverdien n’est pas nécessaire pour les visiteurs provenant d’Europe, des États-Unis, et d’autres pays, concernant un séjour touristique de courte durée, compris entre 30 et 90 jours, selon la nationalité.
Le passeport :
Pour effectuer un pré-enregistrement en ligne et pour entrer au Cap Vert, le passeport est obligatoire, il doit être valide d’une durée minimum de 6 mois après votre date de retour du Cap Vert, et posséder des pages vierges pour les tampons d’entrée et de sortie.
Le pré-enregistrement en Ligne :
Pour aller au Cap Vert, Le pré-enregistrement est obligatoire. Il peut se faire en ligne, sur la plateforme EASE CV par exemple, ou à votre arrivée à l’aéroport, cependant la file d’attente est interminable, mieux vaut le faire en ligne pour plus de tranquillité à votre arrivée, vous pouvez aussi prévoir votre siège, vous n’avez plus qu’à vous présenter avec vos bagages et embarquer.
L’assurance Voyage :
Pour effectuer un séjour, l’assurance voyage n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Celle-ci vous protège pour les annulations de vol ou séjour compris, de pertes ou vol de vos bagages, des frais médicaux engendrés à l’étranger, du rapatriement de personnes sur le sol Français, si besoin, de la responsabilité civile envers autrui, ainsi que d’autres situations qui pourraient subvenir pendant votre séjour.
Vaccins et Précautions Médicales :
Pour les personnes immunodéficiences certains vaccins sont recommandés, tout comme les enfants, certaines précautions sur les vaccins sont à prendre en compte pour voyager au Cap Vert, demandez conseil à votre médecin traitant, pour plus de sécurité.
Autres Formalités à Considérer :
Pensez à vérifier la validité de votre permis de conduire si vous désirez louer une voiture à Santo Antao. Et les restrictions douanières concernant les objets importés et les devises étrangères.
N’hésitez pas à contacter les autorités consulaires Capverdiennes de votre pays de résidence pour obtenir des informations sur les formalités générales pour voyager au Cap Vert.
Vivre au Cap-Vert :
Tout personne peut élire résidence au Cap Vert, il y a cependant des conditions à prendre en compte.
Obtenir un visa de résidence :
Il existe deux sortes de visa pour le Cap Vert, le visa temporaire et le visa permanent. Si vous souhaitez prolonger votre séjour au-delà de la limite autorisée sans visa, et pour une durée limitée, vous aurez besoin d’un visa temporaire, ce visa est renouvelé chaque année si besoin, mais sous certaines conditions. Pour le visa permanent, renouvelable tous les 5 ans, il faut pour l’obtenir, avoir des revenus réguliers ou des ressources financières suffisantes, avoir vécu au moins 5 ans avec un visa temporaire, ne présenter aucune condamnation dans votre pays de résidence habituelle, être marié avec une personne Capverdienne peut aider, cependant dans tous les cas le processus peut être long et compliqué, il est possible être assisté d’un avocat spécialisé en immigration. A noter que quelqu’un qui est marié à une personne Capverdienne pourra obtenir plus facilement la nationalité Capverdienne, et donc la double nationalité, sans résider forcément au Cap Vert.
Travailler au Cap-Vert :
Un étranger peut travailler au Cap Vert, en possédant un visa de résidence temporaire ou permanent, que l’on peut obtenir auprès de l’ambassade ou du consulat Capverdien le plus proche, dans votre pays de résidence. La police des frontières sur place traite aussi les demandes de visa temporaire de courte durée supérieur à 90 jours maximum selon la nationalité, ils apposent leur visa sur le passeport à l’emplacement dédié.
Les pièces à fournir pour obtenir un visa :
- Le formulaire de demande rempli et signé
- Un extrait de casier judiciaire vierge
- Des photocopies du passeport valide
- Un contrat de travail établie par une entreprise locale
- Des diplômes justifiants de vos compétences au poste envisagé
- Un certificat de résidence
- Des photos d’identité de qualité, sans sourire.
Au Cap vert il existe une législation sur le droit du travail spécifique au pays. Les impôts sont payés sur une base annuelle. La plupart des offres d’emploi concernent les secteurs du bâtiment, du service dépannage, de l’hôtellerie, de la santé, et de l’éducation. Parler le Portuguais et dans certains métiers l’anglais est obligatoire pour pouvoir trouver du travail au Cap Vert.
Se marier au Cap-Vert :
Pour se marier avec une personne capverdienne au Cap Vert, vous devez obtenir un certificat matrimonial, qui prouve que vous êtes bien célibataire et libre de tout engagement matrimoniale.
Ou faire cette demande :
Au consulat qui à été déplacé à Dakar au Sénégal, et qui traite ce genre d’affaires.
Les pièces à prévoir :
- Un acte de naissance des deux parties
- Un pièce d’identité pour chaque individu
- Un justificatif de domicile
- Un formulaire à télécharger à cette adresse :
https://sn.ambafrance.org/IMG/pdf/demande_de_ccam_cap-vert-3.pdf?6874/945f47e5ac4161af1b4d26d1b77e018d91176800
Pour informations :
Avant de transmettre au Cap Vert le certificat rempli et signé, il faut passer par le consulat de votre pays de résidence pour obtenir un cachet de certification, appelé apostille.
Pour finir, lorsque votre acte de mariage est validé au Cap Vert, il faut faire une demande d’enregistrement auprès des autorités françaises et toujours à partir du consulat de Dakar.
Obtenez plus d’informations générales en consultant le lien suivant : https://sn.ambafrance.org/Se-marier-devant-les-autorites-locales
La Retraite au Cap-Vert :
Le Cap vert est une destination de rêve pour passer une retraite paisible, sans stress.
Les avantages du Cap Vert pour passer sa retraite :
- Les loyers sont plutôt abordables
- Prendre un emploi service, pour le ménage, les courses et autres ne coûte pas très cher.
- L’utilisation d’une voiture n’est pas nécessaire
- Les services médicaux sont d’assez bonne qualité
- Les services de communication, comme internet et réseau mobile sont correct en ville dans les zones peuplées
- L’utilisation d’énergie thermique n’est quasiment pas obligatoire, une économie supplémentaire, cependant à certains moments, les nuits peuvent être un peu fraîches suivant les secteurs et les différentes îles du Cap vert.
- Avec un budget compris entre 1500 euros et 2000 euros pour un couple c’est suffisant pour vivre sans excès, avec un minimum d’assistance pour le quotidien.
Les inconvénients d’une retraite au Cap Vert :
A ce jour il n’existe pas de convention fiscale entre la France et la Cap Vert, renseignez vous sur la double imposition.
Les informations sur l’assurance maladie :
Pour obtenir des informations sur l’assurance maladie pour vivre à l’étranger, consultez ce lien :
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale-etranger/retraite-etranger
Acheter de l’Immobilier au Cap-Vert :
Toute personne peut acheter un bien immobilier au Cap Vert, il est important malgré la simplicité du processus, d’être conscient des nuances juridiques du pays
L’achat d’un bien :
Pour acheter un bien immobilier au Cap Vert, il faut prendre en compte 4 points essentiels :
- L’accord initial : Une pré-vente doit être établie pour réserver le bien en question, un document d’accord entre les deux parties.
- Processus d’enquête :Pour s’assurer que les titres de propriétés sont recevables et que les antécédents juridiques concernant le bien ne posent aucuns problèmes, la réalisation d’un processus d’enquête est requis.
- Contrat signé : En la présence d’un notaire, l’acte de vente est enfin signé.
- Déclaration de la Propriété: Pour finir vous devez déclarer la propriété à votre nom auprès des autorités locales.
Pourquoi prendre une assistance juridique ?
Les lois de l’immobilier au Cap Vert sont spécifiques à ce pays, il faut donc être vigilant. Un avocat spécialisé en immobilier est en mesure de répondre aux exigences juridiques.
Une assistance juridique est importante pour éviter les pièges concernant votre investissement et faire en sorte que la transaction soit légalement bien établie.