immobilier cap vert

Le Cap-Vert en quelques mots: 

Le Cap-Vert est composé de 10 îles dont certaines sont d’origine volcanique, seulement 9 de ces îles sont habitées. Situé à l’ouest au large de la côte du Sénégal, Sa superficie est de 4030 km2 pour 580000 habitants soit 129 habitants au km2.

Un petit paradis sur terre ce Cap-Vert, avec ses belles plages de sable fin, qui bordent l’océan Atlantique et ses eaux cristallines, ainsi que sa musique envoûtante et ses danses endiablées, en font un des lieux touristiques les plus prisé du moment, en plein développement depuis plus de 10 ans. Une croissance nette chaque année de l’évolution du tourisme laisse à penser que cet archipel plaît énormément et que la carte à jouer du Cap-Vert est de miser sur cet attrait pour nourrir son économie locale sur l’ensemble de l’archipel. 

En effet, les îles sont différentes les unes des autres, elles attirent différents types de vacanciers selon leurs envies de voyage et ce toute l’année, en fonction de leurs plages, leurs paysages, leur topographie. Le Cap-Vert est devenu un lieu où l’investissement et les loisirs coïncident parfaitement, on y trouve des propriétés calmes en bord de mer ou dans les vallées jusqu’aux villas urbaines et animées.

Comment se porte le marché immobilier au Cap-Vert ?

Le marché de l’immobilier est en pleine croissance sur cet archipel. Les politiques lancent un appel aux investisseurs qui souhaitent capitaliser dans un délai proche. Certaines compagnies aériennes ont même pour projet de développer de nouvelles lignes de vol pour cette destination pour satisfaire la demande.

Concernant les investisseurs : 

En matière d’investissements, dans les zones urbaines notamment, le marché immobilier de même que les sites touristiques sont plutôt réservés à une clientèle étrangère.

Les types de constructions privilégiées

La construction d’hôtels ou de logements locatifs, prévus pour du Airbnb, sont principalement développés au Cap-Vert. C’est l’opportunité d’une assurance de financement pour les investisseurs et d’une bonne source de rentabilité pour se créer un capital.

De plus, le gouvernement, au niveau national comme local, voit le marché immobilier, comme un tremplin pour la croissance économique et la création de l’emploi

Quelques chiffres clés : 

En 2019 :  le Cap-Vert à accueillit environ 400000 touristes.

En 2023 :  le nombre de visiteurs au Cap-Vert séléve à 900100 contre 760100 en 2022. La majeure partie des vacanciers séjournent sur l’île de Sal, ensuite on retrouve l’île de Boa Vista en 2ème position, puis Santiago devant Santo Antao.

Depuis 2020 plus de 80% des Capverdiens ont accès à un assainissement, et plus de 95% de la population à accès à l’électricité. Le Cap-Vert prévoit d’acquérir 50% de son électricité par le moyen des énergies renouvelables, d’ici 2030. Sur l’île de Santo Antao, dans le village très reculé de Monte Trigo, des panneaux solaires ont été installés pour produire assez d’énergie, y compris pour les villages voisins.

Pourquoi investir au Cap-Vert : 

Le marché immobilier du Cap-Vert connaît une croissance et un  développement imposant, le climat est bon et les températures constantes entre 25 et 35 degrés toute l’année, il y a donc un potentiel énorme de voir arriver des visiteurs constamment, peu importe la saison. La demande aussi de la part des touristes augmente, de ce fait, avec le développement touristique, les maisons de vacances, les propriété locatives et les complexes hôteliers fleurissent sur l’archipel. De plus, le gouvernement encourage les investisseurs en simplifiant le processus d’investissement et en améliorant la fiscalité vis à vis de ceux-ci.

Le tourisme éco-responsable : 

Le tourisme éco-responsable est sollicité par le gouvernement de ce pays, visant à s’aligner sur ces tendances mondiales qui séduisent un certain nombre de voyageurs, afin d’élargir son pouvoir de séduction et d’attirer plus de visiteurs.

L’idéal pour les investisseurs : 

Les options d’investissements sont plutôt large, que ce soit, des villas de luxe, des complexes de plage luxueux, ou des commerces, ce qui permet d’attirer tout type d’investisseurs. Le pays occupe également une position stratégique pour accéder à d’autres marchés en Afrique de l’Ouest.

Il n’est pas nécessaire d’habiter sur place pour investir et au niveau fiscal, l’investissement locatif est taxé que si vous dépassez le plafond de rendement de 40000 euros.

A propos des logements locatifs :

Au Cap-Vert les logements locatifs sont en plein développement et cela va des hôtels de luxe ou plus traditionnels, des chambres d’hôtes, des appartements et villas privées pour le Airbnb, selon les différentes îles de l’archipel, les attentes sont différentes en matière de location :

  • Sur l’île de Sal, les beaux hôtels ou appartements luxueux sont prisés, la clientèle peut être plus aisée ou souhaite le confort absolu, et un maximum d’activités de jour comme de nuit, et des soins bien-être pour compléter le farniente sur les plages dorées.
  • Boa Vista est une île prisée, mais plus authentique, plus proche des habitants, avec quand même de beaux établissements hôteliers, des villas et appartements de luxe, de nombreuses activités sont proposées sur l’île en journée, le soir c’est plutôt calme.
  • Santiago est la plus grande des îles du Cap-Vert, le berceau historique et culturel, loin des touristes farnientés, mais plutôt les explorateurs de terres chargées d’histoire, lointaines et conservées, vous y trouvez tout types de logements.
  • Les logements à Santo Antao, sont les plus authentiques et les plus intimistes, au cœur de la nature et très proches des habitants, on y retrouve des chambres d’hôtes, ou chez l’habitant, mais aussi de beaux hôtels et d’autres plus traditionnels, ainsi que des appartements et villas privées. Vous êtes logés au milieu de la nature, avec des vues époustouflantes sur les montagnes, les vallées fertiles et l’océan.

Concernant l’Achat Immobilier

Il existe quelques certaines réglementations et des nuances à prendre en compte pour l’achat d’un bien au Cap-Vert, qui englobent différentes étapes, bien que ça ne soit pas si compliqué. Voici ces quelques caractéristiques :

Les Étapes du Processus d’Achat :

Le premier accord : réserver son bien est primordial pour être sûr que l’offre ne vous passe pas sous le nez.

Une enquête du bien : il faut s’assurer qu’aucun antécédent juridiques ou autres soit en cours concernant le bien, pensez à vérifier le titre de propriété.

La signature du contrat : Il faut signer le contrat de vente du bien ensuite un acte final sera conclu en présence d’une personne assermentée. 

Déclaration de votre propriété : vous devez déclarer votre nouvelle propriété aux autorités compétentes pour le côté législation.

Pourquoi prendre une Assistance Juridique ?

Les lois et réglementations au Cap-Vert ont leurs complexités, un avocat spécialisé en immobilier pourra vous aider à acheter votre bien dans un cadre de légalité absolue. De plus, l’avocat doit vérifier auprès du registre foncier pour s’assurer que le vendeur est l’unique propriétaire et dispose des droits légaux exclusifs pour vendre la propriété. De plus, votre avocat devra s’assurer à partir du registre foncier, que le vendeur est bien le seul et unique propriétaire du bien à la base pour éviter toute discorde.

En quoi est elle importante ?

Pour que la transaction se passe bien et que vous soyez en phase avec les règles strictes du pays, prendre l’assistance d’un ou une professionnel(le)est plutôt recommandé pour éviter tous les pièges potentiels.

Pour la construction d’une habitation : 

Pour faire la demande de construction, il faut remplir un formulaire, que l’on peut obtenir auprès de la municipalité ou en ligne. Le coût est évalué en fonction des M2 et la durée de construction, le permis de construire peut coûter en moyenne entre 700 et 800 euros. Le titre de propriété est délivré dans un délai d’une semaine environ.Ce même formulaire peut servir une demande de construction ou d’une extension  Un certificat de parcelle ou cadastre est mis en place par la mairie juste après l’acquisition d’un terrain. Sur le titre de propriété doit figurer la valeur du bien en question. 

En matière de politique :

Quel est l’objectif du gouvernement ?

Dans un premier temps, l’objectif du gouvernement est de développer les constructions ou les régénérations de l’habitat, pour le développement de logements durables concernant les locaux, un plan d’action “un logement pour tous” à été mis en place par le gouvernement, pour que chaque habitant soit logé décemment, le projet n’a pas été très concluant jusqu’à présent, le gouvernement sollicite donc les promoteurs et autres investisseurs à intervenir dans un plan de financement et de gestion concernant la construction et l’amélioration des infrastructures. Dans un second temps, développer les constructions de logements ou la réhabilitation, pour faire face à la demande touristique, en perpétuelle évolution sur l’archipel.

Le but est que le Cap-Vert soit reconnu au niveau national comme international. D’ici 2030, il prévoit quelques mesures évolutives concernant les logements sociaux.

Les différentes opportunités :

Comment se porte le pays : 

Le pays est devenu numéro 1 des Sub-Sahariens, la confiance des institutions financières est donc importante aujourd’hui à son égard, le gouvernement profite donc de cette notoriété pour pouvoir développer sa nation à tous les niveaux.

La situation des habitants du Cap-Vert :

Les habitants précaires demeurent encore, les besoins se font sentir encore aujourd’hui. En contrepartie, il existe une minorité d’ investisseurs internationaux, sans parler d’une petite poignée d’habitants plus aisés.

Les priorités du gouvernement : 

  • Faciliter l’autoconstruction ainsi que la réhabilitation des logements est la première chose invoquée
  • En reconstruisant les parcs de logements, les projets immobiliers dans le secteur hôtelier pourraient y voir un environnement favorable pour leur potentiel d’exploitation.
  • Le plan de logement pour l’habitat veut instaurer des règles concernant les matériaux utilisés pour la protection de l’environnement

A propos des entreprises de construction :

La production de matériel brut se développe naturellement face à la demande de construction, ce qui crée de l’emploi, une bonne chose pour la population Capverdienne.

Un ouvrier du bâtiment est payé en moyenne 1 euro de l’heure voir moins, une faible somme, le smic est vraiment très bas dans ce pays, ce qui profite à des investisseurs pour pouvoir construire d’imposantes structures pour un coup qui leur est très raisonnable.

=> Ces articles pourraient aussi vous intéresser, la banque mondiale attribut 30 millions d’euros au Cap Vert, et voici le second article, la femme du Cap Vert mentalité et caractéristiques

Les liens sources :

  • https://docplayer.fr/213390788-Etude-sur-les-besoins-de-formation-des-secteurs-productifs-du-cap-vert-elabore-par-ibc-spain-juin-2020.html
Retour en haut